Mmmmm, la vanille… Un arôme familier et gourmand, un mot d’enfance tout en douceur, apaisant. Mais la connaissez-vous si bien, cette jolie vanille ? Car la vanille, c’est aussi une plante fascinante qui pimente notre vie de bienfaits santé et beauté.
A l’origine de la vanille, une belle plante grimpante
Saviez-vous que les gousses de vanille poussent sur une liane tropicale de la famille des orchidées ? Le vanillier s’étire langoureusement et déploie ses longues feuilles et ses délicates fleurs jaunes entre lesquelles apparaissent les fameuses gousses. Cueillies encore vertes, échaudées, séchées au soleil puis affinées pendant des mois, les gousses de vanille vont peu à peu noircir et se parfumer… jusqu’à obtenir l’arôme légendaire qui parfume sucreries et cosmétiques. Car la vanille telle qu’on la connaît et qu’on la consomme fait partie de la piquante famille des épices !
La légende de la vanille voyage à travers le monde
La vanille se fait d’abord connaître au Mexique où l’une des ethnies locales, les Totonaques, la cultivait. Ils en faisaient commerce avec les Aztèques pour aromatiser leur célèbre chocolat. Miam ! Selon la légende Totonaque, la liane du vanillier est née du sang d’une princesse tuée auprès de son amant et réincarnée en plante. Savoureuse et romantique ! Les Espagnols la découvrent à leur tour au XVIème siècle lors de leur arrivée sur le continent. La vanille part alors à son tour à la conquête de l’Europe, où il faudra attendre le XIXème siècle pour comprendre comment féconder la plante hors de sa région natale. Aujourd’hui, elle est principalement produite à Madagascar (la fameuse vanille Bourbon de Madagascar), mais aussi en Indonésie, à Bali, aux Comores, à la Réunion ou encore aux Antilles.
De l’arôme de la vanille à ses propriétés santé
La vanille chouchoute votre beauté